Nulle part ailleurs

Patrimoine insolite et secrets bien cachés

Partir à la découverte de curiosités, de patrimoine et de lieux inattendus ça vous dit ? Vous trouverez ici quelques idées d'endroits des plus étonnants sur notre territoire. Au détour d'une ruelle, ou bout d'un chemin, laissez-vous surprendre par quelques unes de nos curiosités : un arbre remarquable, une colonne romaine... Alors, cap de tous les découvrir ?

 

1

Cascade en tuf du Bel Affreux

Au pied d'un cirque de falaises calcaires et boisées, une source pétrifiante sort d'un trou de rocher : c'est la source du Bel Affreux. Promenade tranquille d'environ 150 mètres le long du ruisseau, jusqu'aux grottes, vous pouvez vous promener tranquillement le long du Bel Affreux car Antheuil est un village réputé pour ses légendes mais surtout pour ses bons sorciers, qui sont en communion avec la nature. Vous serez enchanté par le chant de ce ruisseau qui descend le vallon sur de belles et douces cascades de tuf. Ce lieu particulier, à l'atmosphère magique et apaisante, ne manquera pas de retenir toute votre attention.

Parking possible devant le lavoir et le calvaire.

+ d'infos sur la grotte, la source et cascade

2

La Grotte du Bel Affreux

Alors non ce lieu n'a rien d'affreux ! Bien que l'origine de son nom soit lié au Diable en personne qui aurait habité cet endroit, la fin de cette histoire en est que plus belle. En effet, cette grotte accueille aujourd'hui un grand nombre de familles de chauve-souris qui y séjournent paisiblement. Classée parmi les sites Natura 2000, si la grotte est principalement fermée au public sauf exceptions lors de sorties spéléologiques, se sont les alentours qui en valent aussi le détour. Le bruit de l'eau qui s'écoule, la mousse sur les arbres et le vent qui s'engouffre dans ce cirque de pierre saura vous charmer de ses mystères.

 

3

La Voûte du Canal

C’est l’ouvrage phare du canal de Bourgogne, celui qui a suscité le plus d’études, avant, pendant et après sa construction. Il est vrai que ce tunnel de 3333 mètres, percé sous la montagne, est une véritable prouesse technique pour ce début du XIXème. Venez découvrir sa splendeur et sa richissime histoire sur notre bateau promenade "La Billebaude". Une petite escapade sur le canal de Bourgogne en compagnie de notre tout nouveau capitaine et de notre nouveau matelot fraichement embarqués. Départs depuis la capitainerie à Pouilly en Auxois.

Voûte du canal de Bourgogne

4

Point de partage des eaux

Sur la commune de Meilly-sur-Rouvres, le long de la D981, route qui relie Pouilly-en-Auxois à Arnay-le-Duc, se situe le point de partage des eaux entre la Manche, la Méditerranée et l’océan Atlantique. Des panneaux d’interprétation ont été installés sur ce que l’écrivain Henri Vincenot avait nommé le "toit du monde occidental". Saviez-vous qu'il existe uniquement deux points de partage des eaux tel que celui en France ? Le second est d'ailleurs situé chez nos proches voisins lorrains sur le plateau de Langres dans la région Grand Est.

Point de partage des eaux

5

Colonne romaine de Cussy-la-Colonne

Célèbre et mystérieuse colonne sculptée, datée du IIIème siècle, qui donna son nom au village. De nombreuses hypothèses tentent d'expliquer sa construction : un monument célébrant une victoire, un monument funéraire, une protection d'une villa voisine...
Du haut de ses 11,6 mètres, elle repose sur deux piliers massifs qui s'enfoncent de 8 mètres dans le sol, supportant deux énormes dalles formant un massif de 2 m x 2,08 m et dont les côtés sont orientés selon les 4 points cardinaux. Le piédestal est décoré de 8 bas-reliefs représentant des dieux de la mythologie : Junon et son paon, Minerve et sa chouette, Jupiter armé d'un spectre, Apollon ou Ganymède, Diane accompagnée d'un chien, Hercule, Vénus, Bacchus.

Chemin de la colonne romaine 21360 Cussy-la-Colonne.

Colonne romaine

6

Arbre remarquable de Veilly

Ce majestueux tilleul fut planté sous le règne d'Henri IV aux environs de 1610 lorsque Sully était ministre de l'agriculture. Il a été classé "Arbre remarquable" de Bourgogne avec ses 25 mètres de haut pour 10 mètres de circonférence ! Particularité : le tilleul est creux à l'intérieur. Il est muni de deux ouvertures semblables à des portes : on y entre facilement, et dix personnes tiennent à l'aise à l'intérieur. Possédant plusieurs autres ouvertures il constitue une jolie cabane pour les plus jeunes. 

Tilleul du XVIIème

 

7

La Source de Beurey-Bauguay et la chapelle Saint-Martin

Située 800 mètres à l'est du village, la chapelle Saint-Martin couverte de lauze (plaques de laves), d'origine romaine mais remaniée, elle est accompagnée de plusieurs vestiges de sarcophages mérovingiens et d'une fontaine gauloise recouverte d'une coupole qu'il faut prendre le temps d'observer par-dessous. Cette source aurait paraît-il, des vertus miraculeuses, qui à en croire les légendes locales, a pour capacité de guérir toutes sortes de maladies et plus particulièrement les fièvres. Pour bénéficier des bienfaits de cette source où souvent qualifiée de fontaine, il fallait en faire trois fois le tour puis s'allonger à plat ventre. Si le sommeil arrivait rapidement, le pèlerin était guéri. Pour les enfants, il suffisait de tremper leurs langes.

 

8

La Grange du Mont à Mont-Saint-Jean

Ferme seigneuriale du XIVème, la Grange du Mont a été édifiée à la fin du XIIIème, sur une partie du domaine de la seigneurie de Mont-Saint-Jean. A deux pas du Parc Régional du Morvan, avec un peu d'imagination, vous pourrez en toute quiétude vous imprégner de la vie qui y régnait autrefois . Aujourd'hui calme et paisible, ce lieu regorgeait de vie autrefois, difficile à croire ?

 

En résumé