Découvrez, rêvez, imaginez

Balades et Flâneries dans nos villages

1

Bligny-sur-Ouche

Située au coeur de la vallée de l'Ouche, Bligny est principalement appréciée pour son train à vapeur du XXeme siècle, son musée Papotte dédié aux métiers d'antan et sa chocolaterie mexicaine "Purokao".

Côté patrimoine, commencez par admirer l'église Saint-Germain-d'Auxerre du XIIIe siècle. Cette église se situait autrefois dans l'enceinte du château détruit en 1478, dont il ne subsiste que 2 tours sur 6.

Et pour les friands de nature et de randonnées, pas moins de 4 départs de randonnée vous sont proposés depuis la place de l'hôtel de ville.

 

2

La Bussière-sur-Ouche

Le village est réputé pour son abbaye cistercienne du XIIème siècle, en partie détruite, mais dont subsistent le grand réfectoire, le cellier et la maison conventuelle. Il n'est plus possible de la visiter mais vous pouvez toutefois profiter de ses intérieurs et du parc d'une autre manière puisque l'abbaye a été reconvertie en Hôtel-restaurant Relais et Châteaux.

L'église du XIIème siècle, attenante à l'abbaye, est ouverte à la visite en saison estivale.

Vous pouvez également voir dans le village un beau porche du XVème siècle à la sortie du village en direction de Commarin, ainsi qu'un lavoir sur la place de la mairie.

3

Châteauneuf et sa forteresse du XVème siècle

Classé  parmi les "Plus beaux villages de France", Châteauneuf regorge de pépites architecturales. Ce village médiéval perché à presque 500m d'altitude offre une vue exceptionnelle sur la plaine de l'Auxois et sur le canal de Bourgogne.

Au coeur du village, le château du XIIème siècle se visite et vous pourrez profiter de nombreux restaurants et ateliers d'art pour compléter votre séjour dans cet endroit hors du temps.

Découvrir Châteauneuf

4

Montceau-et-Echarnant

Au détour d’une ancienne voie romaine arrivant d'Écharnant qui reliait Besançon à Autun, vous croiserez l’église paroissiale Saint-Vincent de Montceau datant du XII ou XIIIème.

La plus célèbre curiosité de ce village est un moulin à vent du XIIIème siècle, récemment restauré. Le petit plus : la randonnée "Entre colonne et moulin" qui passe juste devant.

Au hameau d'Echarnant, vous serez séduit par l'église des Templiers, une chapelle qui remonterait au XIIème. En entrant dans l'édifice, vous pourrez marcher sur les traces des Templiers et des Chevaliers Hospitaliers de Saint-Jean. Autour de la chapelle, vous pourrez admirer un four à pain, un vieux puits et un jardin aromatique.

5

Mont-Saint-Jean

Mont-Saint-Jean est un village médiéval dont le château du XIIème siècle, perché sur un éperon rocheux, domine la vallée du Serein.

Mont-Saint-Jean c’est aussi un village plein de curiosités à découvrir. Pour ce faire, différentes options : visite guidée sur demande (renseignement à l'Office de Tourisme), randonnée "Regards autour du Mont-Saint-Jean" (carte disponible à l'Office). Vous pouvez aussi explorer le village à travers une balade-jeu : les Explorateurs de Mont-Saint-Jean

Découvrir la balade-jeu

 

En résumé